Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/8/2020, 13:02
Oui Dan, en tout cas ça ne recule pas pour le moment c'est déjà ça, car jusqu'à maintenant dès que j'arrangerai un problème j'en trouvais un autre :/
Angelo oui c'est le problème, bien que j'ai étalé plusieurs fois au pinceau et à la soufflette forcément je n'ai pas pu résiner tout le réservoir.
Après le but était de réparer et renforcer le fond du réservoir uniquement, et non pas vitrifier l'intégralité du réservoir. Sinon je l'aurai démonté pour le retourner mais je voulais m'épargner de longues heures de main d'oeuvre (oui je suis pas très courageux haha).
J'ai aussi poncé et traité antirouille au niveau du raccord de la durite de remplissage car j'ai cru voir que les problèmes de fuite à cet endroit étaient courant aussi.
Je pense qu'à terme je finirai quand même par mettre un réservoir neuf lors d'une rénovation plus poussée. Car c'est une voiture que je compte garder longtemps. Mais si ça peut attendre quelques années ça m'arrange bien
Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/8/2020, 13:09
Croisons les doigts pour toi
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/8/2020, 23:12
Ce que je trouve étrange c'est que pour des modèles plus ancien il existe des reproductions, qu'elle reste en ferraille ou passe en plastique. Mais rien pour l'E38..
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/8/2020, 23:21
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/8/2020, 23:41
Je parlais du réservoir d'essence Dan, je n'ai pas précisé il est vrai
Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 5/8/2020, 08:39
La fatigue Daniel, la fatigue . . . . . . . . .
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 5/8/2020, 16:35
Je ne réponds même pas...
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 14/8/2020, 20:56
Salut a tous. De retour de vac je m'attaque a mon problème de voyant de plaquettes de frein, j'ai donc changé les deux capteurs par des neufs, et roulé 3 petits km. Mais le voyant est toujours allumé... A votre avis je n'ai pas roulé assez ? Où bien il y a un autre problème ? (Je précise que j'ai remplacé les 8 plaquettes).
Dans le même genre, j'ai aussi le message Check Brake Lightning à l'ODB, j'avais bien une ampoule de feu stop HS que j'ai remplacée, du coup les 3 fonctionnent désormais, mais la encore le message ne part pas même après avoir roulé... Il y a une manip a faire pour réinitialiser ce message?
Merci à tous !
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 15/8/2020, 16:21
Problème de voyant frein finalement résolu avec un reset des erreurs dans le module LCM avec BMW scanner. Il y avait bien un capteur défectueux car avant remplacement le défaut restait en rouge donc impossible à supprimer. Mais le voyant ne s'éteint pas tout seul après remplacement.
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 7/9/2020, 14:23
Hello,
Quelques news de ma 7 qui ne sont pas très bonnes.
- Le premier, qui ne date pas d'hier, mon réservoir fait de nouveau des siennes malgré le traitement à la résine : Le suintement recommence, extrêmement léger mais ça commence à sentir, donc ça ne va pas tenir et c'est une question de temps avant que ça ne refasse du goutte à goutte.
-> Un réservoir neuf est donc commandé, il devrait arriver le week-end prochain (530€ avec la livraison pour info).
- J'ai aussi un problème de démarrage difficile et de ratées à froid, et cela empire au fur et a mesure des semaines.
J'ai refais un diag avec INPA, et j'ai toujours mes capteurs cliquetis en défaut permanent (erreurs 211 et 213 sur INPA), et également un défaut "fantôme" sur le MAF (erreur 115). J'ai donc des problèmes de ratées cylindre 2 et 4 qui remontent (erreur 64 et 66). Je ne pense pas que ces erreurs soient la cause de mon démarrage chaotique, des capteurs cliquetis ne causent pas ce problème, et le MAF n'est apparu qu'une seule fois en défaut (ça n'empêche pas qu'il va falloir le remplacer je pense) et que je n'ai aucun problème moteur chaud !
-> Je passe donc commande des lots de capteurs cliquetis ainsi qu'un joint de collecteur d'admission neuf, car je soupçonne qu'il ne soit plus très étanche et que cela m'occasionne des problèmes de démarrage/ratées à froid. Un contrôle du PCV est prévu au passage.
Je vais donc entre autre retomber la ligne d'échappement pour le remplacement réservoir, et j'en profiterai pour contrôler l'état visuel des sondes lambda, car j'ai vu que ça pouvait être la cause de problèmes de ratées à froid (elles ont 269.000km, et des lambda sont ***çues pour une durée de vie de 160.000, donc j'ai un doute sur leur bonne efficacité...).
Une fois ces problèmes résolus (j’espère rapidement), je m'attaquerai enfin au tendeur de chaîne et à la vidange de BVA...
Des photos du remplacement de tout ça prochainement, et si au passage vous avez des pistes auxquelles je n'ai pas pensé rapport à mon un démarrage chaotique et ratées/calages à froid, je suis preneur !
lordjim aime ce message
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 7/9/2020, 21:41
Mince...
Tu l'as trouver où le réservoir neuf à ce prix ?
Tu as les 2 rangée de capteur de cliquetis en défaut ? Étrange de tous avoir en meme temps.. Surtout qu'un capteur de cognement ça claque pas comme ça.
Possible pour la prise d'air vu que tu n'as le défaut qu'à froid. Simple question, lorsque tu as installer le kit ethanol tu as déplacé tous les fils du faisceau moteur. Vu qu'avec l'age ils sont bien moins souples, ni aurait il pas un possible faux contact quelque part par là ?
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 7/9/2020, 21:57
Pour les fils du kit, non j'ai vérifié c'est pas ça, je n'ai d'ailleurs aucun problème qui remonte sur le kit (le moindre faux contact ou défaillance d'un injecteur apparaît d'office dans le diag du kit). Les injecteurs et toute la partie carburant à l'air ok, encore une fois d'après le kit.
J'ai plusieurs problèmes qui remontent dans les diag analog INPA, comme les valeurs lambda en branle et du coup les corrections en positif à mort, bref tout qui indique une prise d'air et donc une gestion dans les choux.
Pour les capteurs cliquetis d'après ce que j'ai vu la seule panne qui peut faire détecter du cliquetis serait un cata bouché, sauf que je n'ai aucun problème de puissance a haut régime ni de correction de carburant en négatif, c'est tout l'inverse.
Dans le doute, et quitte a démonter le collecteur, autant changer les capteurs. C'est un billet de plus, mais au moins je n'y reviendrais plus Idem pour la PCV, si l'état n'est pas nickel, ça sera remplacement à minima de la membrane.
Pour le réservoir, je l'ai pris sur Trodo (en tapant la ref OEM). On le trouve aussi sur eBay dans les mêmes prix, mais délais de livraison bien plus long.
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 7/9/2020, 22:13
Je pensais plus au fait qu'un fil de ces capteurs est bouger pendant la manip de la pose du boitier
Pour la prise d'air, as tu essayer de pulvérisé du nettoyant frein ou start pilote ? (si c'est pas le dessous du collecteur pas sur que cela soit décelable comme ça..
Et dernier point, qui est une simple hypothèse. Lambda débranchées le calculo devrait prendre une valeur par défaut pour la correction non ?
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 8/9/2020, 07:32
Pas testé le nettoyant frein non, j'ai jamais réussi à avoir un résultat concluant avec ça même quand il y avait fuite avérée (j'ai peut être pas une assez bonne oreille pour analyser si léger changement de régime il y a je sais pas )
Vu que je n'ai pas touché au collecteur je ne vois pas comment ces capteurs auraient bougé, mais j'en saurais plus au démontage.
Mais de mémoire, il me semble que ces défauts étaient déjà présent avant que je commence à intervenir sur la voiture, j'avais à l'époque 3 défauts, les capteurs cliquetis et AAC. J'espère que leur remplacement va régler le souci car si j'ai encore des soucis de cognement après changement, ça pue les catas foireux
Pour les lambda débranchées je n'ai pas encore fait le test, j'aurai voulu également faire le test de RAZ les corrections ECU et de tenter un démarrage voir s'il y a du mieux ou pire, mais à cause de mon début de re-fuite d'essence j'ai déjà re-vidé le réservoir pour préparer sa dépose
Une fois que j'aurai remplacé capteurs, joint d'adm, réservoir, je fais un RAZ des corrections, et je vais rouler comme ça en contrôlant bien les valeurs lambda et corrections, qui doivent normalement être au plus proches de 0 car le boîtier éthanol s'occupe déjà de contrôler la stoechiométrie.
Si les corrections partent en couille, il faudrait que je trouve un bon samaritain pour me prêter des lambda histoire de vérifier que le problème ne viennent pas d'elles...
Je pense de toute façon que je vais être bon pour 2 lambda neuves, vu que les miennes sont d'origine :/
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/10/2020, 14:47
Bonjour à tous.
Alors je coince sur un truc qui commence à me rendre fou car j'y ai passé des heures. Je suis donc parti à remplacer mon réservoir, mais je n'arrive pas à démonter la liaison arbre / pont.
J'ai retiré les 6 vis, mais malgré que j'y ai mis toutes mes forces et que je me sois aidé d'outils pour faire des leviers, ça ne bouge pas d'un poil.
Du coup, soit il y a quelque chose que je n'ai pas démonté, soit je m'y prend mal
Les photos de là ou je bloque :
Si quelqu'un a une astuce ou peut me dire ce que j'ai mal fait ? Merci beaucoup
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/10/2020, 14:57
Dévisse le support du palier d'arbre de transmission pour le descendre légèrement. (2 boulon de 13) Cela te donnera assez de jeu pour que ça passe.
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/10/2020, 15:23
Merci Gaël : )
En fait je l'avais desserré, mais pas enlevé complètement car je n'osai pas mettre de pression sur le cardan de peur d'abîmer le flector. Mais finalement sur les conseils de Guillaume, j'ai descendu le support de palier et mis un petit coup sec sur le cardan en tirant vers le devant de la voiture, et c'est sorti tout seul Désolé pour ce post un peu inutile du coup :/ Je peux enfin commencer le démontage du réservoir (entre deux averses...).
Dan46 Modérateur
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/10/2020, 18:06
Un post n'est jamais inutile, Nicolas. Même s'il met en évidence des choses évidentes.
Ça aurait été le cas pour moi, si d'aventure, je m'étais lancé dans un tel démontge !
e-Nico aime ce message
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/10/2020, 19:34
d'accord avec Dan ,ton post servira quand même au prochain qui se lancera dans ce genre de démontage !
e-Nico aime ce message
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 5/10/2020, 00:06
Tant que tu es dessous.
Je m'interroge si je l'ai mis à la bonne place.. Tu pourra me dire si ton support d'intermédiaire est le plus en avant ou en arrière au niveau des trous de fixations ?
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 5/10/2020, 07:44
Alors en ce moment ma ligne est déposée mais j'ai repris les photos d'avant démontage et c'est comme toi
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 5/10/2020, 21:47
Merci
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 18/10/2020, 18:56
Hello !
J'ai réussi à me libérer quelques heures pour terminer ce remplacement de réservoir.
Pour rappel, j'ai commandé un réservoir neuf de référence BLIC 6906-00-0075007P que l'on peut trouver à moins de 500€ sur le web. j'ai préféré prendre un neuf plutôt qu'un occaz qui aurai coûté à 50€ près le même prix. Sauf que ce nouveau réservoir m'a réservé quelques surprises...
Une fois le réservoir tombé, voici les deux l'un à côté de l'autre :
A vue de nez on pourrait croire qu'il est identique. Mais une fois la repose en cours, je m'aperçois que le trou de fixation côté conducteur ne tombe pas du tout en face, alors qu'il est à sa place et que la vis côté passager est en place :
Je me vois donc dans l'obligation de re-percer après avoir enlevé l'espèce de rondelle :
Un petit traitement antirouille, une rondelle souple, et le problème est réglé.
En revanche ce n'est pas le seul 'problème', les sangles sont désormais trop courtes, il y a une légère différence dans la forme et donc les dimensions des deux 'cuves' sont différentes.
Une tige fileté inox de 8 coupée en deux morceaux de 8cm (une de chaque côté) avec un peu de frein filet, et c'est en place !
Entre temps j'aurai bien entendu pris le temps de remettre toutes les durites en place (des neuves sont fournies avec ce réservoir), la pompe et la jauge.
Vient le tour de l'arbre à remettre. D'après la RTA, il faut impérativement remplacer graisse et joint, chose faite.
Je m'arrête là, pour la suite viendra le remplacement du filtre à essence, la repose de la ligne, et d'autres opérations préventives (vidange et purge BVA, tendeur de chaîne, nettoyage injecteurs aux ultrasons et donc nouveaux joints d'admission).
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 18/10/2020, 20:48
Les joies de la reproduction Tu t'en sort bien au final ça va !
Question: il fait 85 litres ? Car les 95 litres sont plus haut, du coup les sangles ne sont pas les memes entre 85 et 95 litres
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 18/10/2020, 21:09
Oui c'est un 85 litres d'après la référence en tout cas ! Mais comme tu dis, les joies de la reproduction mais bon je devrais être tranquille pas mal de temps maintenant, le réservoir semble de qualité !