Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2021, 18:43
la manip de toit ouvrant tu as du la trouver sur le post d'un pote "ben" , il devenais fou avec sa , et en faite une reinitialisation comme je lui ai preconiser , car j'avais deja un probleme a l'epoque de ma vectra gts , mais sur les vitres laterales , et en faite , il fallais monter en restant appuyer sur le bouton , une fois fermer maintenir quelques secondes , puis la meme chose en descendant puis tout ete reinitialisé , bref desfois c'est vraiment rien et on se prends directement la tete en tout demontant, content que sa refonctionne, sinon pour le decata , c'est terrible , sa crie enormement , sans les sondes , on aurais dit un dragster de 2000cv , jpense qu'en decata , c'est pareil
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/4/2021, 22:20
e-Nico a écrit:
rg192 a écrit:
Avoue ça fait flipper sur le moment le coup du toit ouvrant qui bloque hein ? Merci pour l'info
Oui un peu, surtout quand le ciel se gâte bien et qu'il faut qu'on trouve une solution rapide avant la douche
Heureusement qu'on peut actionner le système à la main, j'aurai encore découvert un truc sur ma 7
LE FELLIC a écrit:
A te lire tout cela paraît fort simple mais
Merci Honnêtement y'a rien de bien compliquer dans tout ce que j'ai fais et le forum est là pour m'aider quand j'ai besoin (et les copains Gaël et Guillaume qui sont de très bons conseils, grand merci à vous au passage !!). Quand on connait la marche à suivre, c'est clairement à la portée de n'importe qui un minimum bricoleur et patient : ) Puis je trouve que nos 7 sont plutôt bien fichues globalement par rapport à d'autres voitures.
jerome53 a écrit:
Comme quoi le forum a du bon !!...
Heureusement oui !! D'ailleurs il n'y aurai pas eu ce forum je ne sais pas si j'aurai acheté une e38 à rénover, car j'ai besoin de me renseigner bien avant un achat
Avec plaisir
Le forum ça aide c'est clair, après par expérience je peut vous dire que tous les forums bmw ne sont pas comme ici. J'en ai vu où si tu avait le malheur de monter un boulon non OEM tu te fesais limite insulté
Pour le TO va falloir que je m'occupe du miens aussi, en position repos il est 3/4 mm trop bas de l'avant..
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 22/4/2021, 18:43
oui pour des bmw recentes, mais malheureusement avec nos anciennes , beaucoups de pieces "oem" n'existent plus , donc le reemploi ou l'adaptable sont de mise!
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 4/5/2021, 18:54
Hello all !
On poursuit tranquillement sur la réno, avec le remplacement des flexibles de frein, bien entamés surtout à l'arrière.
Et la purge avec l'appareil qui va bien, et du liquide DOT5.1
(je n'avais pas de durite transparente donc j'ai fais avec les moyens du bord : de la chute de durite de 5
Et voilà un freinage au top pour ce paquebot de 2 tonnes
Ensuite une opération importante à mon goût, le remplacement du thermostat piloté d'origine (105°) par un classique de 740d (88°), car mon M62 avait tendance à facilement dépasser les 115°, ce qui ne me plaisait pas plus que ça
À droite le neuf, à gauche l'ancien :
Démontage des corps des deux thermostats :
Et transplantation du corps du 740d 88° et son joint dans le bloc du 105°. On condamne donc la partie pilotée :
Merci encore une fois à Gaël "rg192" pour l'idée et les conseils
On en profite dans le même temps pour offrir une petite cure de jouvence à mon actuateur de ralenti d'origine, il en avait bien besoin :
Après 10mn de massage :
Séché et remonté, un actuateur comme neuf qui fonctionne sans la moindre résistance :
Pour finir, remontage de mon compteur que j'ai envoyé à Laurent du forum pour un remplacement de l'afficheur dont la plupart des pixels étaient en pré-retraite :
Un grand merci à lui pour sa gentillesse, son professionnalisme, sa rapidité et ses tarifs très raisonnable
La suite bientôt, car il y a encore un peu de boulot mine de rien
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 5/5/2021, 19:02
Ca avance ça avance Je vais t'appeler Nico ultrasons si tu continu à passer chaque pièce de ta 7 dans le bain
Je vais avoir les flexibles à faire aussi, me tate à passer sur des durites avia du coup..
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 5/5/2021, 19:28
encore de bonnes missions de reussis , par contre je saisis pas bien pourquoi plusieurs membre du forum changent leur thermostat 110degres contre un 88degres , puisqu'as l'origine c'est 110
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 6/5/2021, 07:58
Plusieurs choses :
A l'origine sur nos M62 c'est un 105° piloté, censé donc réguler vers 105-110° en conduite douce et vers 95° en conduite sportive.
Sauf que pour ma part, ma température oscillait plus entre 112° et 115° avec des pointes à 117° parfois !
Et la température chute brutalement en cas de sollicitation (de 115° à moins de 100° en quelques secondes, ce qui n'est pas forcément l'idéal)
L'aiguille de chauffe commence à partir vers la droite une fois dépassé 115°, ce qui m'arrivait donc de temps en temps.
Flirter avec les 120°, c'est quand même la zone rouge sur la majorité des voitures, donc ça commence à faire chaud et on passe le point d’ébullition du LDR, avec la montée en pression dans le circuit qui va avec.
Ok, le M62 est c*nçu pour de telles températures, mais ce moteur est également monté sur la 840i et est monté en thermostat 85° sur cette série 8, donc aucun problème à tourner 20° de moins si ce n'est peut être consommer un poil plus.
De plus, vu l'âge de nos mécaniques, abaisser la température de fonctionnement peut s'avérer bénéfique pour la mécanique elle même mais aussi tous les périphériques aux moteurs qui souffrent de la chaleur avec l'age (gaines, durites, et tous les plastiques en général).
Pour des raisons économiques, j'ai préféré comme Gaël adapter un thermostat de 740d 88° plutôt qu'un thermostat de 840i 85°.
Du coup voici la nouvelle température de fonctionnement :
rg192 a écrit:
Ca avance ça avance Je vais t'appeler Nico ultrasons si tu continu à passer chaque pièce de ta 7 dans le bain
Je vais avoir les flexibles à faire aussi, me tate à passer sur des durites avia du coup..
Vais changer mon pseudo pour Ultrasonico :p Bah faut la rentabiliser cette machine N'empêche la différence est flagrante, le ralenti se stabilise plus vite qu'avant. Je m'attendais vraiment pas à une différence à ce niveau mais finalement elle est bien réelle.
Durites avia tu crois que tu peux gagner un peu en freinage ?
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 6/5/2021, 21:04
Gagner en performance non, mais plutot en ressenti à la pédale. Histoire d'etre moins troublé quand on passe d'une récente à la 7
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 6/5/2021, 21:08
rg192 a écrit:
Gagner en performance non, mais plutot en ressenti à la pédale. Histoire d'etre moins troublé quand on passe d'une récente à la 7
Tu peux préciser l'histoire du ressenti p/r aux voitures récentes ? C'est ma voiture la plus jeune la E38 xd
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 6/5/2021, 21:26
spow a écrit:
Tu peux préciser l'histoire du ressenti p/r aux voitures récentes ? C'est ma voiture la plus jeune la E38 xd
Mon autre véhicule est une fiesta de 2019. Donc à peine tu effleure la pédale de frein que ça s'arette net.
Donc quand tu fait fiesta > e38, ça va, tu appuie plus fort et ça le fait. Mais quant tu roule un moment en e38 et que tu reprend la fiesta, bas tu appuie comme dans la 7, sauf que tu te mange le volant
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 6/5/2021, 21:36
rg192 a écrit:
spow a écrit:
Mon autre véhicule est une fiesta de 2019. Donc à peine tu effleure la pédale de frein que ça s'arette net.
Donc quand tu fait fiesta > e38, ça va, tu appuie plus fort et ça le fait. Mais quant tu roule un moment en e38 et que tu reprend la fiesta, bas tu appuie comme dans la 7, sauf que tu te mange le volant
Je confirme, quand je passes de ma 7 à ma focus récente, même surprise à chaque fois
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 7/5/2021, 21:15
merci nico pour ta precision , moi si je venais a le changer , perso je prendrais celui de la 840i , tout simplement car c'est le meme bloc et qu'il n'y as pas besoin de bricoler comme toi et gael l'avais fais , je prefere avoir du 100% neuf que du moit moit, puis si c'est prevu sur 840i sa iras sur 740i , ou alors ont ils vu la sportivité de la 8 qui auras plus de logique a faire du circuit ou des pointes de vitesse , que la 7 plus en conduite pepere....
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 8/5/2021, 10:04
rg192 a écrit:
Ah je vois merci. C'est une question de mode la sensibilité de la pédale de frein ou c'est juste les matériaux qui ont changé ?
Dernière édition par spow le 8/5/2021, 20:58, édité 1 fois
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 8/5/2021, 20:40
Pas les materiaux en soit, mais surtout la conception et les prérequis. A l'heure actuelle, tu sort un véhicule neuf qui n'à pas un bon mordant (ou au moins equivalent à la concurrence) Et la presse va de suite criéer à tout va que ta voiture freine pas. Pour autant la distance de freinage sera similaire, mais c'est une question de ressenti par le grand public.
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 9/5/2021, 09:36
la presse vomie des articles et le peuple gobe sa comme des moutons .... pour aller plus loin meme, chacun et un propre journaliste avec les reseaux sociaux , donc soit t'as un groupe d'amis qui te suit et en dit du bien et les autres suivent , soit t'est seul et on te casse et les autres suivent, tout comme cette foutue mode d'electrique , l'ecologie face aux vehicules anciens, sans motif on se retrouve sur le banc des accusés
apres pour le freinage il faut aussi prendre en compte le poids et le gabarit de la 7 , et l'amortissement souple qui amortis la sensation de freinage!
pour exemple , une twingo (meme une de 2020) lancee a 160km/h face a une e38 lancée a 230km/h , la sensation de vitesse seras ressentie differement
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 9/5/2021, 13:38
C'est pas faux.
Après j'ai eu à faire un freinage d'urgence il y a 2 semaine car accident juste devant mon nez (voie rapide, lancé à 110kmh), je peux certifier que la 7 freine très fort, et y'a pas une roue qui a crissé(et c'était avant le changement du liquide de frein). J'ai d'ailleurs vraiment peur de me faire dégommer par l'arrière pour le coup, heureusement que personne me collait à ce moment là Donc nos 7 n'ont rien à envier aux récentes sur ce point, même si le ressenti est différent car moins de mordant, on est en sécurité dans nos berlines
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 9/5/2021, 14:38
disons qu'elles ont un freinage plus progressif que les voitures modernes ,dont certaines ont un freinage presque impossible a doser tellement il est brutale ,mais finalement pas plus sécuritaire, puisque souvent pourvu d'un ABS bon marché ,vous inquiétez pas une e38 freine bien tant qu'on l'utilise pour ce quoi elle est prévue ,c'est une routière pas une voiture de sport !
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 11/5/2021, 13:25
Philou16 a écrit:
disons qu'elles ont un freinage plus progressif que les voitures modernes ,dont certaines ont un freinage presque impossible a doser tellement il est brutale ,mais finalement pas plus sécuritaire, puisque souvent pourvu d'un ABS bon marché ,vous inquiétez pas une e38 freine bien tant qu'on l'utilise pour ce quoi elle est prévue ,c'est une routière pas une voiture de sport !
C'est clair que le freinage de certaines voitures modernes est trop violent et manque de progressivité, je préfère le freinage de nos 7 pour le coup, bien meilleur feeling et on sent vraiment quand on arrive à la limite de l'adhérence.
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 12/5/2021, 15:21
Petit update
On tente un réglage du boîtier de direction car jeu excessif et direction très floue. Il faut au préalable se dégager l'accès en virant le bocal de liquide de direction (2 écrous de 10).
Ensuite on atteint (péniblement) le gros écrou de 17 qu'il faut débloquer, et on peut commencer progressivement le serrage de la vis Allen de 5 au centre. Opérations faites avec les roues AV qui ne touchent plus le sol.
Après environ 1 tour de fait (en plusieurs fois bien sûr), plus aucun jeu entre volant et roues, les roues réagissent dès le moindre mouvement du volant.
Mais le ressenti en conduite reste tout de même un peu étrange, un léger flou persiste au centre. Globalement c'est mieux qu'avant, mais pas parfait. Ça restera comme ça pour l'instant, visiblement je suis loin d'être le seul à avoir une direction un peu flottante donc je m'inquiète pas plus que ça.
Ensuite, on refait une petite vidange moteur, et une vidange du différentiel que je n'avais pas encore faite.
L'huile qui sort du pont est comme neuve sans aucune limaille sur le bouchon, rassurant :
Petit dépannage ensuite, mes tweeters inopérants (les deux avant sont HS) ce qui donne un son bouché, sans aigus. Étant donné le tarif des tweeters OEM BMW (45€ pièce), ça va être système D.
Récupération de deux tweeters neufs qui traînaient à mon boulot depuis des années :
Il va falloir adapter ça car les tweeters d'origine sont bien plus petits. Mais on a un emplacement libre derrière la grille des tweeters qui correspond niveau taille à mes tweeters de récup (5cm de diamètre) et dont l'entraxe est bon (coup de chance). Je vais donc laisser les anciens tweeters en place et monter les nouveaux à côté.
Découpe de la partie pleine :
Et installation de mes tweeters en ayant au préalable découpé un peu les pâtes de fixations qui dépassaient :
Idem pour celui de l'autre portière :
Une fois remontés, ni vu ni connu :
et on retrouve enfin une sono acceptable, ce pour la modique somme de 0€
michel350 Membre Honorifique
Kilomètres : 8470 Age : 70 Localisation : 35 Bretagne Métier : Retraité Voiture : bmw 7.30d Humeur : Demander a Mme
Prénom : michel Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 12/5/2021, 16:31
joli travail de débrouille !...
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 12/5/2021, 18:27
tes tweeters de recup sont de moins bonne qualité que ceux d'origine ,mais pour 0 euros ,beau travail quand même
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 12/5/2021, 19:37
Merci !
Oui tout a faire Philippe l'idée était d'améliorer le son à moindre coût sans pour autant retrouver la qualite d'origine. Après l'idée est aussi de montrer qu'il est tout à fait possible d'acheter des tweeters génériques de qualité correcte tout en étant bien en dessous niveau tarif de ceux BMW
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 12/5/2021, 19:39
quand les tweeter d'origine sont mort cela ne peut que mieux marché
Beau travail
e-Nico aime ce message
lolo735 E38istes actifs
Kilomètres : 379 Age : 39 Localisation : Near La rochelle Voiture : 735i Prénom : Laurent Date d'inscription : 06/05/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 12/5/2021, 20:03
Les travaux continuent Nico, c'est cool. Je me tâte à prendre un bac à ultrason, ça à l'air vraiment top ! Est ce que ça enleve la rouille aussi ?
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 12/5/2021, 20:35
Oui Laurent sans souci, par contre pour un bon résultat il faut utiliser un produit spécial ultrason (qui traite rouille et oxydation). Tu peux trouver ces produits facilement sur le net