en gros , le liquide une fois remplis avec la tige qui monte au niveau du bocale de remplissage , c'est pas assez? donc pour cela , tu as fais lever l'avant pour que le liquide va vers les tuyauteries de chauffage , c'est sa? mais apres en revenant sur sol plat , moteur chaud, le surplus d'eau seras evacué par le bouchon de remplissage nan? je trouve cette manip un peu bizard , mais bon , si tu as pu retrouvé du chauffage , c'est top
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 22/6/2022, 13:30
En fait cela fait partie de la procédure BMW de lever l'avt de l'auto mais je ne peux pas te dire pourquoi Il l'a levé d'environ 20 cm.
ok , sans doute pour chassé plus efficacement l'air de la partie chauffage d'habitacle
guillaume_n E38istes
Kilomètres : 192 Age : 24 Localisation : Grenoble Voiture : BMW 740ia et 740i bvm Prénom : Guillaume Date d'inscription : 13/01/2020
Sujet: Re: entretien ldr 23/6/2022, 14:59
En effet en levant l'avant de la voiture le but est que l'ouverture du bocal soit la partie la plus haute du circuit pour que l'air puisse remonter plus facilement pour purger. En tous cas ils ont l'air très sympa BMW chez toi, prendre le temps de faire une petite vidéo explicative du diagnostic des différentes fuites, je doute que toutes les concessions le feraient, surtout sur une ancienne !!
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 23/6/2022, 15:47
J'avoue ils ont été dispos dès que j'ai eu l'auto : Réglage cable boîte auto Ressort pédale frein de parking Et il me prenne l'auto parfois le jour même. Les mécanos sont contents de pouvoir parler mécanique avec 1 client.
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 23/6/2022, 15:49
L'un d'entre eux m'a parlé d1 concession BMW ds le 77 qui adore les anciennes, je peux lui demander laquelle si ça intéresse quelqu'un ds le club.
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: entretien ldr 23/6/2022, 18:09
Y a pas besoin de lever pour purger mais ca peut aider. Un petit coup d'accélérateur chasse les bulles du point haut : https://www.meeknet.co.uk/e38/E38_Bleeding_The_Cooling_System.htm
Pour les joints de couvre-culasses il faut absolument faire les joints de upper timing cover en même temps qui sont cuits aussi, ca rajoute pas bcp de main d'oeuvre et ca permet de changer le tensionneur de chaine pendant qu'on y est.
Mais avant ca sur une occasion dont on est pas sûr de l'entretien je préconise d'abord de contrôler dans le carter d'huile qu'il n'y a pas de bouts de plastique venant des guides de chaine. Pas la peine de démonter la moitié du moteur pour se rendre compte dans 2 mois qu'il faut démonter le reste.
Pour la DA si tu as un suintement (classique) sur les durites qui viennent/repartent du bocal il est temps de changer les 4 devenues poreuses avec le temps et le bocal qui contient un filtre. Par contre en concession les prix des durites sont prohibitifs, je te conseille de prendre du Meyle.
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 23/6/2022, 19:07
Tu peux me briefer sur les joints de upper timing cover ?
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: entretien ldr 23/6/2022, 20:40
C'est les joints des deux carters devant le moteur, attention lien pris au pif jsp si ca correspond à la tienne exactement :
Si t'as besoin de changer les joints de couvre-culasse y a fort à parier que ces joints là aussi sont claqués. Perso je les ai sorti au burin tellement ils étaient fossilisés secs. Beaucoup des fuites qu'on retrouve après une intervention de "pro" (coucou Station95) viennent du fait qu'ils n'ont pas été changés en même temps, c'est indispensable.
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 24/6/2022, 10:02
Super merci pour ces infos. Je ne suis pas assez bon en mécanique pour me lancer, c ma concession qui gère. Ils on prévu 1 kit de joints pour chaque côté j'espère que les 2 joints dont tu parles y sont. Je vais passer pour m'en assuré avt l'intervention.
Merci encore, ils vont être surpris d'avoir 1 client informé.
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: entretien ldr 24/6/2022, 17:49
Oublie pas de changer aussi le tendeur de chaine ! Si ca n'a pas déjà été fait
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 24/6/2022, 18:37
Je suis sûr que mon tendeur est d'origine, je vais y penser rapidement.
pour ce qui est des joints de couvre culasse , tu as aussi le joint central qui entoure les bougies , donc en gros tu aurais 3 joints diferents par coté , a agrementé de joint rouge sinon tu seras bon pour refaire tes joints de couvre culasse d'ici peu , et aussi ajoutes les joints la ou passesnt les vis de serrage , des especes de rondelles , et attention a pas serrer trop fort car ces vis petent vite, sur ce genre d'opperation , vu la complexitée (surtout sur celle du coté du bloc abs) ,mieux vaut rien laissé au hazard , puis 8 bougies neuve tant qu'on y est et de ce coté la , tu seras tout bon le tendeur de chaine peu tranquillement se faire plus tard , vu qu'il est accessible facilement une fois la boite a air retirée
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: entretien ldr 24/6/2022, 20:25
Ouep ne pas oublier les joints de vis. Sinon spow a tout dit Les bougies sur m62 c'est tous les 100.000 ou 120.000km je sais plus, donc si elles sont récentes y'a le temps
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 24/6/2022, 20:28
Excellent, les joints devraient être changés mardi. Je vous tiens au courant. Pour les bougies elles ont été changées mais je n'ai pas leur kilométrage.
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 29/6/2022, 19:11
Voilà c'est fait !
https://youtu.be/L6bzAcERQnM
https://youtu.be/hjeaaZWnbPM
https://youtu.be/x6e77bVdDAU
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 30/6/2022, 09:57
Mon niveau d'huile est au mini avec la dernière vidange le 06/2021 et 7 500 km parcourus ( très peu de ville ). Est-ce une conso d'huile normale pour mon V8 ou la fuite de mes joints de couvre culasse peut expliquer cette baisse ? J'ai cherché sur le forum sur les conso d'huile entre 2 vidanges mais j'ai pas trouvé..
verifie sur la place ou tu te gare le plus souvent pour voir si l huile qui coule est importante ou pas , il se peut que ton bouchon de vidange ne soit pas etanche 100% , pour ce qui est des couvres culasses , en 7500km , a eux seul je pense pas trop , apres tout depends si elle as eté remplis au max lors de sa vidange ou si elle as ete remplis sur la moyenne , puis aussi tout depends comment tu interprete mini et maxi sur ta jauge , car sur ce point , bm a mal fais la jauge tout comme pour le niveau LDR , tandis que sur les autres marque , le LDR se vois sans ouvrir le bocal , la purge est facile comparé a nos 7 , et idem pour la jauge d'huile , un meplat avec mini et maxi , je sais pas pourquoi bm a fais cette jauge en plastique brun rouge, bref en tout cas entre mini et maxi ce doit etre 100ml donc une fuite de bouchon plus une huile qui s'evapore par le deshuileur plus 2 couvres culasses fuiyantes (surtout a froids si beaucoup d'allumage repeté) , sa peu effectivement se tenir
spow aime ce message
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 30/6/2022, 10:39
Ah je me disais aussi , j'avais du mal à distinguer le mini du maxi sur ma jauge je me sens moins bête...
oui il faut dire ce qui est , je trouve cette jauge mal foutue , par contre je viens de voir tes video , la 2eme fonctionne pas , et sur la troisieme il indique un suintement au niveau de la jauge de temperature d'huile , prochaine vidange tu feras le joint de carter et celui du capteur de temperature d'huile et nouvelle vis et joint de vidange en poncans avec un calle et un grain fin , la surface de contacte du joint de vis de vidange , car souvent a ces endroits la , la peinture des elements s'ecaille et le joint cuivre ne peux pas epousé exactement la forme comme les joints torique , donc la fuite legere est inevitable si on soigne pas ses details
Loutoby E38istes actifs
Kilomètres : 204 Age : 56 Localisation : Narrosse Voiture : 735 i Prénom : eric Date d'inscription : 03/10/2021
Sujet: Re: entretien ldr 30/6/2022, 10:52
AH merci pour les conseils...vidange prévue après vacances d'été. Il me semble avoir lu sur le forum 100-200 ml entre mini et maxi pour ja jauge d'huile ??? Ca me semble très peu mais j'ai plutôt l'habitude de mes vieilles passat avec 0.5 litre .
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: entretien ldr 30/6/2022, 21:40
sur le long terme tu peut en perdre pas mal par les joint de couvre culbuteur oui
Sur le V8 c'est 1 litre entre mini et maxi
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: entretien ldr 30/6/2022, 21:56
C'est loin d'être choquant 1l de conso pour 7500km. Ajouté aux fuites habituelles des V8 (couvre culbu et autres), ça reste très raisonnable comme conso. T'as des saucisses downsizées modernes qui bouffent ça tous les 2000km. Perso je rajoute environ 1/2 litre tous les 5000km sur ma 740i