Amicale BMW série 7 E38 Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38 |
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38 |
|
| Ma première béhème, une 740ia | |
|
+29Loutoby Philou16 automoto Angelo Anthony spow JPA 47 rg192 Dan46 e-Nico Hervé17 Marcopolo memphis GIB BAT fernandez lolo735 marin44 Julien35 tdrhamon eddy40110 GSX1400 Fred44 Jean Luc guillaume_n ggn jerome53 LE FELLIC lordjim 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 30/10/2020, 19:52 | |
| Avant de déculasser, tu devrais nettoyer tout ce qui peut l'être et prendre tes compressions. Si certaines soupapes ne sont pas étanches tu le seras ainsi et ça t'évitera un démontage long et couteux. | |
| | | rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 30/10/2020, 20:16 | |
| Meme avis qu'Angelo.
Mon collecteur était encrasser aussi, mes injecteurs moins dégueu par contre.
Par contre je viens de sortir le CT du vendeur pour voir les valeurs, et j'ai un doute sur le fait que la sonde est été mise au cul de l'E38 vu les chiffres lol COr 0.01 COra 0.01 Lambda 1.006
Commence par rendre tout ça bien étanche et contrôlé les injecteurs. (test jet et débit) | |
| | | e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 30/10/2020, 20:30 | |
| Vous avez tout a fait raison je vais d'abord faire un test de compression pour savoir s'il est nécessaire de me lancer dans plus de démontage.
Incroyable tes valeurs de pollution, j'ai eu exactement les mêmes mais sur ma Focus moderne à l'e85... je pensais pas qu'on pouvait avoir des valeurs comme ça sur nos V8 !! | |
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 30/10/2020, 21:08 | |
| - e-Nico a écrit:
Incroyable tes valeurs de pollution, j'ai eu exactement les mêmes mais sur ma Focus moderne à l'e85... je pensais pas qu'on pouvait avoir des valeurs comme ça sur nos V8 !! Incroyable justement, ça me met le doute ! Je me demande si c'est bien elle qui à été sondée lors du passage du CT... | |
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 08:34 | |
| C'est juste que ton moteur et tes cata sont comme neufs. La chance c'est moi qui est jaloux maintenant Du coup j'ai trouvé au moins 2 prises d'air sur le cache du déshuileur (raccord vers le mastervac, et raccord vers le régulateur de pression). Comme cela coûte plus cher de racheter raccord et les joints séparément, je passe commande d'un bloc déshuileur complet (bim encore 50€) je repars ainsi avec une membrane neuve. 15 jours de délai en revanche Je ne sais pas qui est intervenu sur ce bloc, mais c'est ni fait ni a faire, de la pâte partout même pas étanche, un collecteur dans un état comme je n'en ai jamais vu, et plein de petits débris dans le creux du V (bouts de plastiques et de joints notamment). Les joies de la seconde main on va dire (ou plutôt de la 4eme ou 5eme dans mon cas) | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 11:08 | |
| Bon je vous avoue que j'ai un eu peur là, le collecteur est dégueulasse d'huile et surtout tout granuleux (voir dernière photo) Cet aspect granuleux m'inquiète car il y en a jusqu'à l'entrée des soupapes d'admission ! Je vais tenter de nettoyer au mieux mais j'espère ne pas avoir des cylindres rayés par ce dépôt... A votre avis on est bien sur un problème de déshuileur pour avoir un collecteur dans cet état ? Merci | |
| | | gilles v8 E38istes or
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 11:19 | |
| les valeurs co ne representent pas une pollution en gramme / ltr d'air , c'est une valeure que tous constructeurs doivent avoir comprise entre -0.5% et + 0.3% , quelle que soit la marque, le modele ou la cylindree , qu'il soit diesel ou essence , polluant beaucoup ou peu , par contre le pourcentage de quoi???
-0.51 sa passe pas, et idem pour +0.31 , moi elle passais juste avec +0.29 , resultat de 5% de e85 dans le sp98 , au sp95 e10 , la valeure grimpe directement a +0.80 , et a l'e85 pourtant un biocarburant, la valeure monte a +1.5 minimum
pour ce qui est des morceaux de plastique dans l'admission, je ne veux pas t'effrayer mais sa peut etre un cata qui a cramé du a l'utilisation du e85 , et du coup lors d'accelerations brutal, les morceaux se retrouvent partout et ressemblent vachement a des copeaux de plastique , regarde en vidangeant si tu n'as pas cette presence de ses copeaux dans l'huile, et la tu aurais ta reponse pourquoi ta valeure co est hors norme, resultat d'un cata hs
beaucoups diront que sa peut pas remonter dans l'admission par les soupapes, faux , meme des retours de flammes peuvent revenir dans l'admission , par exemple les vieux carburateurs qui ont carement un retour de flamme visible!
je peux peut etre te faire une fausse frayeure, je l'espere pour toi que ce ne soit pas sa, fais nous des photos de ses morceaux stp | |
Kilomètres : 3790 Age : 35 Localisation : strasbourg Métier : coffreur, conducteur d'engins tp Voiture : 740ia e38 Humeur : cool Prénom : gilles Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 11:20 | |
| ou alors un resultat d'un moteur qui as tourné sans filtre a air et qui as aspiré toute la saletée | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 13:21 | |
| Merci pour ton avis. Pour la pollution c'est le pourcentage de CO par rapport à la totalité de tes gaz d'échappement. Les cata sont censé transformer le CO en CO2, sauf quand le mélange est trop riche ils ne peuvent rien faire car le taux de CO est énorme en sortie de moteur + les imbrûlés qui rendent inefficace les catas et qui les endommage sur le long terme.
Le retour de catalyseur dans l'admission, oui ça c'est déjà vu, mais sur des moteurs boxer type porsche qui ont les cylindres au même niveau que l'échappement. Sur des moteurs en L ou V, je n'ai jamais vu ça, ou alors le moteur serait explosé avant que les morceaux soient remonté dans le collecteur.
L'E85 n'a rien à voir la dedans, ma voiture a dû faire tout au plus 150km depuis que je l'aie. C'est pas en 150km qu'on crame des cata ou qu'on met dans un tel état une admission. Le problème est là depuis bien longtemps. Par contre avec cette m*rde dans l'admission oui il est fort probable que mes catas soient à changer maintenant... mais il faut résoudre le problème d'admission avant.
Pour la théorie, je pense que le déshuileur ne fonctionne pas correctement, il est plein d'huile et c'est tout gras dans le collecteur à proximité du déshuileur. Et avec les prises d'air que j'ai relevé qui viennent donc du même endroit, de l'air non filtré est rentré et les poussières et autres saletés ont dû s'agglomérer avec l'huile et former cette espèce de terre dégueulasse. Mais ça c'est fait sur plusieurs milliers de km d'après moi !
Encore une fois ce n'est que supposition... J'espère juste maintenant que le moteur n'en a pas souffert. Un test de compression me le dira un peu plus tard, quand j'aurai terminé le nettoyage. | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 13:50 | |
| le catalyseur qui remonte a l'admission sa m'est arriver sur vectra gts 3.2 v6, z32se , c'est pour cela que je t'affirmais sa,enfin c'etait plutot le precata, et la cause en est que de ma supposition , l'ethanol, mais j'avais rouler un moment en 100% ethanol, environ 15000km , des que j'avais trouver les copeaux , j'avais nettoyé et vidangé toute l'huile , puis c'est par la suite que le moteur a claqué a haut regime, bref j'espere que ta theorie de la prise d'air arriere est juste , mais bon malgres sa , sa me ferais peur dans le sens ou la lubrification s'est faite avec des corps etrangers , la c'est la *****, comment vas tu tester les compressions? as tu une valve pour vissé sur la culasse au niveau de la bougie, aussi faut il le faire piston en haut ou en bas ou peu importe? et avant ces soucis de polution, elle tournais rond?pas de bruit rien? | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 14:13 | |
| je n'avais pas fait de photos de cette partie, mais derrière ma vanne pcv ce n'était pas aussi gras dans mon cas (ce n'était pas sec non plus) Par contre j'avais aussi ce dépôt granuleux sur chaque tubulures. Dépôt qui s'enlève d'un simple coup de chiffon d'ailleurs. Pour un bloc qui à plus de 150000 cela ne m'à pas inquiété plus que ça. Nettoyage, joints neuf et remontage... Edit : J'ai retrouver cette photo la ou tu voit le dépôt des tubulures | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 14:48 | |
| Merci Gaël pour ces photos ! En effet apparemment ce n'est pas si alarmant d'avoir une admission crade. C'est comme toi, ça s'en va en frottant, mais un coup de nettoyant frein aide pas mal car c'est pas mal incrusté quand même.
Gilles oui je me souviens de ce qui est arrivé à ta Vectra, effectivement dans ton cas tes catas ont dû surchauffer très fort dû à une injection non stoechiométrique. Je connais une personne qui a fondu un piston sur autoroute avec sa clio 2 1.2l car il roulait 100% e85 sans modif. Ça pardonne pas à haut régime. En même temps il avait 230.000km
Sinon ma 740 tournait vraiment très bien, ralenti extrêmement stable, aucun accoup, puissance au top, etc... Rien qui laisse présager un moteur fatigué. J'en ai été le premier surpris quand j'ai vu la tronche des injecteurs, comment mon moteur pouvait tourner aussi bien et démarrer du premier coup sans galérer !!! Après je le trouve peu coupleux sous 2500tr pour la cylindrée, mais c'est probablement normal sur cette génération de moteur sans distribution variable.
Le seul truc qui m'embête c'est la crasse du collecteur qui est tombé dans les puits d'admission de la culasse lors du démontage, bien que j'ai pris mes précautions. Sur ceux ou les soupapes sont fermées je vais me débrouiller et bricoler un embout à mon aspirateur de chantier pour aspirer, mais sur deux cylindres les soupapes sont ouvertes donc il y a forcément un peu de crasse qui est tombée dans les cylindres !
Après en soit ce sont des résidus d'huile très sale et non de la limaille métallique, je ne pense pas que ça suffise à rayer les cylindres, j'ose espérer que ça sera brûlé et expulsé à l'échappement dès les premières combustions...
Quant on voit les moteurs essence moderne à injection directe la calamine qui peut s'accumuler sur les soupapes et se décrocher d'un coup ans que ça n'altère plus que ça la mécanique... je ne m'inquiète pas trop. Je pense de toute façon partir sur un flush moteur + re-vidange ensuite car l'huile a probablement été contaminée par la mauvaise injection
Pour le test de compression, j'ai un compressiomètre, que tu inserts en lieu et place des bougies. Je le ferai collecteur remonté car j'ai trop peur que de la crasse soit aspirée si je le fais avant remontage. Normalement ce test se fait à chaud mais je vais le faire à froid, car je veux tester avant d'avoir tout remonter. | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 15:34 | |
| Si tu as bien aspiré avec ton test de comp pour moi t'embête pas à remettre le collecteur. (par contre pense à débranché la pompe à essence sinon douche assurée, on oubli vite ce genre de chose ) Et comme tu le dit, si quelques résidus sont passé par les soupapes, vu la texture de la chose ca ne m'inquiète pas plus que ça | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 15:38 | |
| Haha la pompe est déjà débranchée j'ai déjà anticipé un probable oubli le moment venu merci pour le rappel ^^ Je pense le faire sans collecteur du coup ça fera gagner du temps s'il faut que je déculasse un banc pour un défaut de compression je vais m'assurer de tout bien nettoyer nickel avant ! | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 31/10/2020, 15:45 | |
| Amuse toi bien | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 1/11/2020, 08:47 | |
| le mieux pour nos bon vieux v8 , c'est de faire comme gael il me semble , sortir tout le bloc et refaire tous les joints , la chaine et ses guides + tendeurs, tout nettoyé remplacer le maximum de durits , la pompe a eau , le thermostat etc... c'est un gros boulot qui necessite un peu d'outillage comme un compresseur avec clé a choc et une giraffe pour sortir le bloc , mais apres sa , le moteur repart pour une paire d'annee a nouveau, car la vu son etat , je crains que c'est ce qui t'attend ou ce qui seras le plus facile a faire plutot que de demonter/remonter/redemonter etc au risque de cassé un filetage, une vis, un joint qui pourras t'emmerder par la suite | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 1/11/2020, 11:24 | |
| Totalement d'accord, et c'est ce que je compte faire à plus ou moins long terme. Mais dans l'immédiat c'est impossible, je n'ai pas les finances pour acheter tout ce qu'il faut (grue, support moteur, clé à chocs, tous les consommables...) ni le temps avec 2 jeunes enfants dont un de 20 mois. En plus si vous avez vu mon sol, c'est du calcaire, donc impossible de manœuvrer une chèvre là dessus, faudra que je trouve une solution ou que j'agrandisse mon garage. C'est pour cela que j'aimerai que ce gros chantier attende encore 2 ou 3 ans. Pour la chaîne et les guides je pense que c'est en bon état, je n'ai pas retrouvé le moindre débris de guide quand j'ai déposé le carter d'huile, et le tendeur je viens de le changer (l'ancien était encore bon). | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 1/11/2020, 15:52 | |
| elle affiche combien de kilometre ta 7? | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 1/11/2020, 16:21 | |
| 268.000 km. J'aimerai au moins arriver a 300.000 avant de devoir déposer la mécanique | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 1/11/2020, 20:02 | |
| je me demande combien de kilometres peuvent effectuer nos 4.4i , bon moi j'en suis encore loin de ce kilometrage , mais les annees sont tout de meme la , sa la rajeunis pas, mais je pense que cette motorisation est fiable car chez bmw, elle as ete reprise jusqu'a nos jours , donc je suppose qu'elle passe les 300 000km sans soucis , peut etre meme les 400 000... | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 1/11/2020, 20:15 | |
| C'est comme tout ça dépend de l'entretien et de la qualité des réparations qu'ils ont eu dans leur vie. Mais j'en ai vu plusieurs en annonce à plus de 400.000km quand je cherchais la mienne, j'ai même vu une annonce à 550.000km mais je ne sais plus si c'était le V8 4.4 ou le V12. Ces moteurs sont très robustes mais bien souvent les casses précoces viennent du non respect de la mécanique et/ou de défauts d'entretiens et de réparations. Par exemple dans mon cas j'aurai continué à rouler comme ça avec des injecteurs complètements bouchés et des prises d'air j'aurai très probablement cassé le moteur avant 300.000k pour cause de cliquetis ou surchauffe des pistons | |
| | | guillaume_n E38istes
Kilomètres : 192 Age : 24 Localisation : Grenoble Voiture : BMW 740ia et 740i bvm Prénom : Guillaume Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 2/11/2020, 23:04 | |
| Gaël, si ça peut te permettre de moins douter sur la véracité de ton CT, sache que sur celui que j'ai repassé fin août pour la mienne, mes valeurs sont les suivantes : COr : 0% ; COra : 0,05% ; Lambda : 1,006 Cela a été mesuré au sp95e10. Le gars a bien fait la mesure, mais il n'a pas abusé sur le ralenti accéléré. Enfin j'ai eu l'impression qu'il avait fait son job correctement quoi Sinon pour répondre sur la fiabilité du M62, la mienne a maintenant plus de 435 000 kilomètres, ce mois ci j'ai fait + de 1200kms sans problème. Après je sais que l'ancien proprio l'utilisait surtout pour les longs trajets sur autoroute, donc ça permet aussi de pas mal ménager la voiture. Le moteur fonctionne correctement, maintenant je me doute bien qu'il n'est pas dans un état parfait, il suinte un peu d'huile, je ne connais pas l'usure des internes, etc, mais il a été bien entretenu et surtout respecté, ce qui est pour moi primordial pour sa durée de vie | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 3/11/2020, 01:18 | |
| Merci Guillaume, me voila rassuré | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 3/11/2020, 08:26 | |
| Ouah mais vous avez des catalyseurs neufs ou quoi ? En tout cas ça confirme que vous avez un moteur réglé au poil (ce qui j'espère sera bientôt mon cas ) La première fois que j'ai fait un contrôle pollution sur ma Focus il y a 3 ans (à l'époque encore à l'E10), j'avais des valeurs supérieures à ça alors que mon moteur avait 65.000km à l'époque. Il n'y a que quand j'ai fait mon CT cette année à l'E85 que j'avais des valeurs à 0,01% Guillaume je pense que oui ta mécanique a été soignée pour avoir des valeurs comme ça. Une pollution faible ça veut aussi dire que tes compressions sont encore dans les clous et donc que ton moteur est en forme et encore apte à faire plusieurs dizaines de milliers de km sans problèmes à mon avis. | |
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 3/11/2020, 17:54 | |
| un manque de compression et une pollution elevée n'as aucun rapport , la pollution depend de l'allumage, de l'injection,et de l'admission , il faut que chacunes de ces actions soit en parfait etat , sinon le melange seras trop pauvre ou trop riche , bien souvent la couleure et l'etat des bougies en disent long sur la carburation/combustion !
un moteur avec des compressions mediocre auras du mal a faire avancer la voiture , ou alors il auras des ratés mais il tourneras , comme si t'enleve une bougie | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia | |
| |
| | | | Ma première béhème, une 740ia | |
|