Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38

AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Ma première béhème, une 740ia

+29
Loutoby
Philou16
automoto
Angelo
Anthony
spow
JPA 47
rg192
Dan46
e-Nico
Hervé17
Marcopolo
memphis
GIB
BAT
fernandez
lolo735
marin44
Julien35
tdrhamon
eddy40110
GSX1400
Fred44
Jean Luc
guillaume_n
ggn
jerome53
LE FELLIC
lordjim
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 39  Suivant
AuteurMessage
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350

Masculin
Kilomètres : 8470
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d

Prénom : michel

Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty17/11/2020, 16:24

9 Bars c tout bon les bougies aussi bobines !, 1ère chose comment sont tes câbles de bougies, je commencerais par eux et tètes d'allumeurs peut être ca la cause
la masse au niveau des bobines est elle bonne et l'écartement des bougies !...
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin
Kilomètres : 900
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty17/11/2020, 16:36

Je vais vérifier toutes mes masses, mes tresses sont pas super belles au niveau des bobines je vais voir éventuellement pour remplacer ça pour commencer.

L'écartement de mes bougies c'est du 0,7mm. Est ce suffisant pour ce bloc ? D'après ma RTA oui en tout cas mais je me pose quand même la question
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350

Masculin
Kilomètres : 8470
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d

Prénom : michel

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty17/11/2020, 17:43

un câble de bougie abimé peut être la cause aussi, essai d'inverser 2 câbles et voir si le problème se déplace.
la tète d'allumeur peut aussi être fêlée et ca se voit pas forcément
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192

Masculin
Kilomètres : 1080
Voiture : 735ia
Prénom : Gael

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty17/11/2020, 19:51

Ce sont des bobine crayons sur le V8 Michel, pas de câbles et tête d'allumeur comme sur le V12 Wink
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty17/11/2020, 19:59

Moi ma question c'est comment est calculé le "smoothness".

C'est gradué de 0 à 1000 mais quelle unité ?
Comment est fait le calcul ?
Avec quelles données ?

Je suppose que les capteurs de cliquetis entrent en jeux la dedans. J'aurais tenter perso d'intervertir les prises (juste les prises car faut sortir le collecteur pour intervertir les capteurs physiquement).
Donc les capteur des cylindres 1234 branché à la place de celui des 5.6.7.8 et vice versa. Juste pour voir si ta valeur de cylindre n°2 se déplace.

spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow

Kilomètres : 375
Voiture : 740i e38
Prénom : spow

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty17/11/2020, 20:10

Citation :
C'est gradué de 0 à 1000 mais quelle unité ?

Nan ca peut monter à bcp plus, j'ai eu 4800 de souvenir.

Personne ne sait vraiment comment c'est calculé, remarque on pourrait probablement désassembler l'appli pour savoir.

Les bougies me semblent équivalentes aux iridium NGK ? C'est plutôt recommandé pour les pré-vanos d'après leur site :
* <1998
* > 1998

Mais je pense pas que ca change quoi que ce soit.

Par contre il y a bcp d'huile sur tes filetages. Ca n'a probablement pas de rapport avec ton problème, mais tu as refait les joints de couvre-culasse ?
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty17/11/2020, 21:23

Merci Gaël pour ces précisions j'ai oublié de le préciser qu'il s'agissait de bobines crayons Wink
Pas évident de comprendre comment est calculé le smoothness, je crois que c'est mesuré par l'accélération du vilebrequin a chaque combustion, mais à vérifier. Plus la valeur est élevée, moins l'accélération du vilebrequin est forte ce qui veut dire moins bonne combustion.

Pour les capteurs de cliquetis, j'ai remplacé ceux des cylindres 1-2-3-4. Par contre pour les deux autres je n'ai pas pu, impossible de virer les vis sans virer la conduite de LDR sous le collecteur. Donc je ne pense pas que mes problèmes viennent de ces capteurs car j'ai les mêmes valeurs avant et après remplacement.

Ceci dit je peux toujours essayer d'inverser les prises comme tu dis, c'est un test simple pour voir si les valeurs changent.

Spow, pour l'huile sur les filets, je pense que c'est juste ce que j'ai mis quand j'ai installé les bougies (je mets toujours un peu d'huile moteur). Car tous mes puis de bougies sont bien secs depuis que j'ai changé les joints de cache culasse.
Et concernant les bougies, effectivement celles préconisées par NGK ont un écartement de 0,9mm, les miennes 0,7mm... Peut être encore une piste ici. Je vais peut être commandée une ou deux bougies bkr6ek du coup pour voir s'il y a du mieux. Je crois que c'est la monte d'origine en plus.
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty17/11/2020, 22:24

Autre idée : est-ce que ca peut venir d'un problème sur le circuit de vide d'air ?
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8

Masculin
Kilomètres : 3790
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Prénom : gilles

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty18/11/2020, 08:40

attention aux bougies, car il ya des basses temperatures et des hautes temperature de memoire, mais la si tu as les 8 identique, il n'y a aucun doute la dessus, pour ce qui est du vide d'air comme dit spow, tu aurais des ratés comme si elle allais calé, moi je vois encore un truc sur nos v8 , en dessous du papillon on a une fiche 2 broches qui est branché de memoire , puis normalement venant des faisceaux des cylindres sur notre gauche face au moteur, il y a une autre fiche 2 broches qui n'est pas branché (qui d'ailleur je ne sais pas a quoi elle pourrais servir) , peu etre as tu intervertis les 2!
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty18/11/2020, 08:45

ou alors ultime solution qui me parait etre la plus judicieuse mais dangereuse, branche ta bougie a la bobine , laisse la en dehors de la culasse, mais a 1mm d'ecart de celle ci, dans le noir, tu demarre et tu vois si l'etincelle de la bougie se fait bien (le petit arc electrique bleu) entre bougie et culasse ou alors si c est l'antiparasite de ta bobine qui n'est plus etanche , alors la t'aurais cette etincelle avant bougie, et si tu n'as rien qui se passe du tout, alors il faudras verifier tout le cablage voir si sur le faisceau tu n'as pas un fil sectionné, ou alors sur le faisceau menant a l'injecteur!
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty18/11/2020, 08:54

Alors le circuit de vide d'air je vous avoue que je ne sais pas trop ce que c'est. Je vais éplucher ma doc pour voir ça.

À noter que quand le moteur se met à déconner et les valeurs de smoothness qui s'envole, juste avant j'entends un bruit au niveau du moteur, comme un truc qui se mettrait en marche (ce n'est pas la clim), il n'y a pas une histoire de pompe à air secondaire ou un truc du genre sur ce moteur ?

Pour expliquer rapidement, le moteur démarre bien et tourne bien les premières secondes et les valeurs smoothness sont toutes basses, et au bout d'une quinzaine a trentaine de secondes environ j'entends un bruit dans le compartiment moteur comme un truc qui s'active ou qui se met à souffler ou aspirer, et c'est à partir de là que je commence à avoir des ratés et que les valeurs smoothness s'envolent et ce pour plusieurs minutes jusqu'à ce que le moteur soit chaud et qu'il tourne à la perfection.

Pour les bougies Gilles j'ai bien pris l'indice 6 niveau chaleur qui correspond à la préconisation BMW. Cependant comme je le disais les Boscj que j'ai acheté ont un écartement de 0,7mm contre 0,8 a 0,9 chez NGK. Pour écarter tout problème avec mes bougies, j'ai donc commandé une NGK BKR6EK neuve (c'est la monte d'origine) à 3,50€ et je vais la mettre sur le cylindre qui allume le moins bien voir si ça fait une différence.

Je vais également intervertir mes injecteurs entre cylindre 2 et 3 pour écarter tout problème d'injection. Si le problème suis l'injecteur, plus de doutes sur le souci.

Je vois du quel connecteur tu parles Gilles, je n'ai pas pu me tromper car celui pas branché je l'avais bien mis de côté avec un rislan pour l'identifier. Je suis absolument certain que je n'ai pas fait d'erreur de branchement et de toute façon le problème était déjà là avant.

Sinon aucun problème avec mes antiparasite vu que les bobines sont neuves et que le fait de les avoir interverties n'a pas déplacé le problème

Dernière édition par e-Nico le 18/11/2020, 09:14, édité 1 fois
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty18/11/2020, 08:57

Je vais voir si je peux essayer de faire une vidéo du problème. Ça sera toujours plus parlant que de longues explications
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty18/11/2020, 13:53

Tout à l'heure j'ai démarré pour déplacer la voiture. Démarrage impec, mais après 30 secondes le moteur qui commence à mal tourner et les valeurs smoothness qui grimpent, comme d'hab quoi.

Sauf qu'en accélérant un peu, gros cliquetis (plusieurs à la suite) qui semblent venir du banc passager  Ma première béhème, une 740ia - Page 14 174208 . J'avais le capot ouvert et le diag lancé pendant ce moment, ce qui m'a permis de voir que le smoothness cylindre 2 a dépassé dans le même temps les 1000. Et le moteur a manqué de caler.
J'ai coupé le moteur car bruit assez violent. Mais en redémarrant plus de problèmes... Crying or Very sad

Un diag me confirme du cliquetis détecté depuis le capteur 4 (qui en toute logique viendrait du cylindre 2...).

Question, le capteur 4 correspond bien aux cylindres 1 et 2 ?? Je ne trouve nulle part cette info de correspondance capteurs cliquetis / cylindres

Si vous me confirmez que le capteur cliquetis numéro 4 surveille bien les cylindres 1 et 2, je vais faire un échange d'injecteur... je pense que ça ne peut venir que de ça maintenant, en tout cas j'espère !!

Elle m'en veut cette 740 Sad
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty18/11/2020, 18:40

T'as nettoyé comment les bougies ? Car platine/iridium je crois qu'il faut surtout pas gratter l'électrode, sinon la bougie est morte.
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty19/11/2020, 07:56

pour ceux qui disent circuit de vide d'air, moi je pense aux 2 durits a l'arriere du moteur qui vont au mastervac , si ceux la sont craquelés ou percé le moteur ne tourneras plus tres rond par moment surtout au ralentis , apres tu peux aussi avoir l'actuateur de ralentis encrassé qui peu provoqué des ralentis instable , mais bon c'est bizard ce bruit que tu entends , bon tous les v8 ont un petit bruit moteur type claquement je pense , c'est la conception du moteur, je pense notament a la chaine ou aux poussoirs , ce n'est pas un moteur de 2020, sa c'etait de la mecanique pur et dur , quoique.... on avais deja l'injection , je pense qu'avec carburateur le son aurait ete meilleur , mais pas les perfs, ni la conso!
par contre cette fameuse fiche , si quelqu'un sait a quoi elle sert , je suis preneur
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty19/11/2020, 08:12

Les bougies je n'ai pas nettoyé la partie électrodes, ça sert à rien sur des bougies si peu kilométrées, j'ai juste nettoyé la céramique et l'embout histoire de.

J'ai vérifié ces durites gilles et je ne pense pas avoir la moindre prise d'air derrière. Il me faudrait du startpilot pour vérifier, mais le moteur tourne parfaitement les 60 premières secondes, si j'avais une prise d'air ça déconnerait dès le démarrage je pense.

J'ai fais une vidéo hier, et les symptômes sont clairs dessus même si le son est pourri. Il faut que je trouve comment vous partager ça.

L'actuateur de ralenti j'y ai pensé dès fois qu'il s'ouvre trop, mais pourquoi cela provoquerai du cliquetis uniquement sur 1 voir 2 cylindres... Ceci dit comme vous allez le voir dans la vidéo, toutes les valeurs smoothness se dégradent au bout de 1mn lorsqu'on entend le changement de son du moteur, bien que les valeurs les plus catastrophiques concernent les cylindres 2 et 1

Dernière édition par e-Nico le 19/11/2020, 09:31, édité 1 fois
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty19/11/2020, 09:26

Voici la vidéo :

Le fait de filmer m'a permis de voir que le problème apparaît pile 1mn après le démarrage... Un changement de gestion moteur se fait (passe probablement de boucle ouverte à fermée pour utiliser l'intégralité des sondes et capteurs) et dégrade sérieusement son fonctionnement à ce moment-là, en particulier sur les cylindres 1 et 2.

Pour info à la fin de la vidéo c'est la première fois que le moteur claque autant ça m'a vraiment surpris. J'ai coupé et redémarré dans la foulée, et le moteur s'est remis à tourner impeccable comme si de rien n'était....

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez... ce problème me rend dingue Sad
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty19/11/2020, 20:55

Etrange en effet..

Je t'ai fait une petite video de la mienne pour comparer. Comportement complètement différent.
Je n'ai rien qui se met en route ou se désactive au bout d'une minute.
Dans mon cas le ralenti accéléré dure environ 2 minutes.

(Premier démarrage depuis un mois)

Ca sert peut être à rien, mais à ta place j'aurais fait des test simple histoire de voir.
Exemple faire des test avec des éléments débranché un à un.
Débitmètre, sonde de T° etc..

Tes valeurs de capteur PMH et AAC ne donnent aucun défaut genre court circuit intermittent ? Car pour en arrivé au point de limite calé je doute qu'un seul injecteur cause cela.
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty19/11/2020, 21:34

Effectivement gros problème ... demande sur bimmerforums peut-être, y a des pointus.
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty19/11/2020, 21:57

Merci Gaël pour ta vidéo, effectivement rien à voir.

Problème d'injecteurs je n'y crois plus, pourquoi elle tournerait impeccable la première minute sinon. Et ce n'est pas un seul cylindre défaillant qui amène le moteur au calage c'est vraiment une défaillance générale de la gestion pour le coup.

Je n'ai plus aucune erreur pmh ou aac depuis que j'ai changé les capteurs. Absolument aucune erreur ne remonte hormis la détection de cliquetis.

Je vais refaire des essais en débranchant diverses sondes oui je n'ai plus que ça à faire pour affiner mes recherches car il y a forcément un élément défaillant dans le circuit dme (j'espère que ce n'est pas le calculateur..)
Je vais aussi balancer du startpilot tout autour de l'admission pour être certain de ne pas avoir de leak...

Bonne idée pour bimmerforums, je pense que je vais aller y faire un tour !
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty20/11/2020, 08:18

t'as regarder l'etat de tes durits qui vont au mastervac? as tu nettoyé ton actuateur de ralentis ? aussi jette voir un oeil en dessous au niveau du capteur pmh? sinon il y a un espece de tuyau avec une petite soupape bmw , appuye la pour voir si de l'air en sort histoire de purger au cas ou sa ferais du mieux, je sais que chez moi avec cette soupape quand je l'appuye longtemps le moteur reagit bizarement , donc peut etre a ce niveau la !
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty20/11/2020, 08:27

Oui les deux grosses durites qui vont au mastervac sont nickel et celle du régulateur aussi.
Par contre non je n'ai pas démonté ni nettoyé mon actuateur de ralenti, je vais le faire ce weekend du coup car en effet il est possible qu'un excès d'air de sa part provoque ce genre de problème.
La petite soupape BMW tu parles de la soupape de reaspiration des gaz d'échappement sur la droite entre filtre à huile et bocal de DA?
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty20/11/2020, 19:48

e-Nico a écrit:

La petite soupape BMW tu parles de la soupape de reaspiration des gaz d'échappement sur la droite entre filtre à huile et bocal de DA?

Vapeurs d'essence du canister, pas de l'échappement. Mais tu le sais déjà Sourired

Il n'y à aucun membre à coté de chez toi ?
Le top dans ces cas la c'est de pouvoir emprunter les pièce sur une caisse qui tourne bien pour tester..
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty20/11/2020, 19:55

Heu oui c'est ce que je voulais dire, je suis fatigué Very Happy
J'avoue que si j'avais pu essayer des pièces d'une 7 saine comme un débitmètre ou autre sonde ça m'aurait facilité la tâche mais je crois pas qu'il y ai beaucoup de loirétain ici.
J'ai quand même encore quelques pistes à creuser donc la 7 est rentrée au garage pour une nouvelle autopsie.
J'ai cru voir que des catas endommagés peuvent créer ce genre de symptômes (surenrichissement, cliquetis...).. A près de 200€ le cata ça me fait peur :/
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192

Masculin

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty20/11/2020, 20:01

Et ça expliquerais aussi que tu ne passe pas la pollution...
Mais je voit pas pourquoi une fois chaude elle tournerais bien, un cata bouché ou HS c'est tout le temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 14 Empty

Ma première béhème, une 740ia
Page 14 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 39  Suivant