Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 27/6/2021, 11:05
Merci
Et pour conclure donc, la réparation du circuit de froid qui ne tenait pas la pression.
J'ai donc prévu de changer condenseur + bouteille déshydratante, ainsi que les joints des raccords entre condenseur, bouteille, et compresseur car ce sont les plus accessibles.
Le remplacement de tout cela se fait par dépose de la face avant et de la boîte à air, en ayant au préalable déposé le pare-choc, les optiques avant et la tubulure d'air entre pare-choc et boîte à air pour commencer.
Pensez bien à faire vider votre circuit avant par un pro !! Dans mon cas je n'avais plus aucune pression, vérifié en pressant la valve de recharge du circuit, donc j'ai pu attaquer directement le démontage.
À ce stade du démontage on commence déjà à avoir un bon aperçu de l'état de propreté de la cassette de radiateurs....
Après nettoyage, la panne saute aux yeux... le centre du condenseur est littéralement bouffé par la corrosion, on voit au travers...
On dépose aussi la bouteille déshydratante qui se trouve sous la boîte à air pour la remplacer et qui ressort derrière le pare-choc (avec la neuve posée à droite de l'ancienne) :
Après 15 bonnes minutes à faire hurler le compresseur pour tout nettoyer, on remet le tout en place avec joints neufs et raccords serrés au bon couple (20nm) :
J'ai malheureusement encore un souci : le ventilo électrique bloqué. J'ai pu le dégripper et il tourne à nouveau, mais il sera à remplacer prochainement car bouffé par la rouille à l'intérieur :
Mais ça n'empêchera pas d'avoir du frais quand même !
Recharge prévue semaine prochaine donc, avec traceur au cas où une fuite traîne encore
jujugo33 aime ce message
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 27/6/2021, 11:32
Une fois de plus, chapeau l'ami !...
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 27/6/2021, 12:05
beau travail ,pour ton ventilo de clim Emilien en a en stock si ça t'intéresse ,en tous cas sacré boulot que tu as fait ,je pense que ça devrait marcher mieux
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 27/6/2021, 14:06
Merci
En effet Philippe j'ai vu qu'il en vendait 40€ sur leboncoin, donc je vais probablement lui passer commande ! J'attends juste de faire un peu le tour voir si j'ai d'autres choses dont je pourrais avoir besoin à lui commander en même temps
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 27/6/2021, 20:36
C'est beau quand c'est neuf beau travail
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 28/6/2021, 10:10
Beau boulot, bravo et bon courage
michel350 Membre Honorifique
Kilomètres : 8470 Age : 70 Localisation : 35 Bretagne Métier : Retraité Voiture : bmw 7.30d Humeur : Demander a Mme
Prénom : michel Date d'inscription : 22/02/2012
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 28/6/2021, 10:56
On est jamais mieux servis que par soi-même
Dan46 Modérateur
Kilomètres : 22675 Age : 75 Localisation : PUY L'EVEQUE (46) Métier : Raconteur d'histoires... Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000 Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient Prénom : Daniel Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 28/6/2021, 12:33
michel350 a écrit:
On est jamais mieux servis que par soi-même
Oui, Michel... Si on sait faire...
______________________ Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Kilomètres : 8470 Age : 70 Localisation : 35 Bretagne Métier : Retraité Voiture : bmw 7.30d Humeur : Demander a Mme
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 28/6/2021, 13:06
Oui dan c comme toi avec ta maison et la piscine moi je sait pas faire et encore moins écrire !...
Philou16 E38istes or
Kilomètres : 8491 Age : 55 Localisation : vouthon 16 Métier : conducteur routier Voiture : BMW 735iA 1998 Humeur : calme Prénom : Philippe Date d'inscription : 02/05/2015
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 28/6/2021, 17:31
comme disait Coluche on a des talents cachés ,mais comme ils sont cachés on ne les voit pas
e-Nico aime ce message
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 28/6/2021, 17:51
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 28/6/2021, 19:34
bon boulot une fois de plus , pour ce qui est du traceur , sache que tous les gaz de clim sont deja equipé de traceur , ce qui donne des taches fluorecentes a la lumiere noir , c'est ce qui m'as permis lors de l'achat de ma 7 de decouvrir que sa n'tais pas mon compresseur de clim qui etait hs , mais simplement des joint de cartouche deshydratante , et attention a celle ci , car sur ph1 de 98 , c'est une autre cartouche que avant 98 et que la ph2, bien souvent plus fabriqué , car peu achetée , mais je l'avais trouvée grace a l'oem de ph2 qui possedais 2 oem different, en clair mon vin donnais un oem de ph1 de 1996
pour les joints , on dit qu'il faut des joints speciaux , personnellement sa fais 3 ans que j'ai fait les travaux avec des joints sanitaire , et la clim fonctionne toujours comme lors de sa recharge, et pourtant elle est tres rarement allumée...
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 28/6/2021, 20:12
Merci à tous.
En effet on est jamais mieux servi que par soi même, et surtout on fait de belles économies en faisant soi même ! J'imagine qu'une réparation comme ça chez BMW doit coûter facilement plusieurs centaines d'euros (sans parler du diagnostic et de la recharge).
Comme je l'ai déjà dit ici, je ne sais pas faire à la base. Je ne fais que me documenter un minimum, et ensuite et je me lance dans le démontage en restant un maximum organisé, en utilisant les bons outils et en respectant les procédures si elles existent, tout en me disant que si d'autres y arrivent il n'y a pas de raison que j'e n'y arrive pas
Gilles pour la bouteille j'ai pris le numéro oem que j'ai trouvé sur realoem et trouvé la pièce qui semble correspondre. Tout s'est assemblé sans souci donc je suppose que c'est le bon modèle Pour les joints il faut des joints spéciaux pour circuit de clim, je ne sais pas quelle est la différence, mais a 3 ou 4€ la prochette de 10 joints clim, je me suis pas pris la tête j'ai pris ça.
J'imagine que des joints classiques doivent faire le boulot également, mais peut être moins résistants dans le temps?
automoto E38istes or
Kilomètres : 5028 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 29/6/2021, 14:14
Superbe travail Nicolas, si la réparation se fait en concession BMW la facture est effectivement " salée" et encore rien ne présage du rendu final, pour quelqu'un qui à la base ne sait pas faire tu fais de l'excellent travail, car il ne suffit pas d'avoir la documentation nécessaire et de la bonne volonté, encore faut-il avoir du savoir faire, et cela est visiblement le cas. Comme te le "conseillent" les amis de l'amicale pour le "ventilo" grippé, puisque le tout est démonté il serait sans doute préférable de le changer, excellent compte rendu sous forme "tuto".
GIB Membre Honorifique
Kilomètres : 5606 Age : 68 Localisation : Mornex-Monnetier 74 Métier : Ex-conducteur-routier, retraité Voiture : ...728i ... ex 750i/ 735i ... Humeur : ...Très bonne, plutôt à la déconne, sauf incompatibilité d'humeur ! Prénom : Gilbert Date d'inscription : 11/03/2014
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 29/6/2021, 14:24
... Je constate qu'elles sont toutes affectées des mêmes maladies !!! Profites de ce démontage pour bien contrôler ton radiateur principal, souvent bien corrodé en bas voire pire, ce qui est le cas sur la mienne (carrément hs !).
Sinon beau travail, bravo à toi !
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 3/7/2021, 10:45
automoto a écrit:
Superbe travail Nicolas, si la réparation se fait en concession BMW la facture est effectivement " salée" et encore rien ne présage du rendu final, pour quelqu'un qui à la base ne sait pas faire tu fais de l'excellent travail, car il ne suffit pas d'avoir la documentation nécessaire et de la bonne volonté, encore faut-il avoir du savoir faire, et cela est visiblement le cas. Comme te le "conseillent" les amis de l'amicale pour le "ventilo" grippé, puisque le tout est démonté il serait sans doute préférable de le changer, excellent compte rendu sous forme "tuto".
Merci Pour le ventilo, j'avais déjà tout remonté quand j'ai publié le sujet. Je le remplacerait à l'occasion (en gros il y a juste le pare-choc à déposer, c'est rapide à faire). En attendant ça n'empêche pas d'avoir du froid, la clim est juste moins efficace à l'arrêt (mais le visco brasse quand même pas mal d'air).
Je vais attendre de faire le tour de tout ce qu'il faut que je remplace (mon capteur AUC est HS ainsi que ma pompe à eau auxiliaire par exemple...) et je verrai avec Émilien
Sinon le circuit de clim a été contrôlé et rechargé totalement, et visiblement aucune fuite à déplorer !
GIB a écrit:
... Je constate qu'elles sont toutes affectées des mêmes maladies !!! Profites de ce démontage pour bien contrôler ton radiateur principal, souvent bien corrodé en bas voire pire, ce qui est le cas sur la mienne (carrément hs !).
Sinon beau travail, bravo à toi !
Merci : ) Les radiateurs ont eu droit à un nettoyage et une inspection, RAS pour le moment ! Après, mon radiateur a été remplacé en 2014, donc en théorie je devrais être encore tranquille un moment de ce côté là
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/7/2021, 13:57
Salut à tous.
Ces vieilles mémères nous réservant toujours des surprises, voici les dernières en date.
Après avoir changé mon lève-vitre ARG HS, voilà que l'ARD lâche à son tour (gros bruit en montée/descente de vitre). On re-dépose donc à nouveau panneau de porte et la vitre fraîchement remplacée... L'avantage à refaire les choses plusieurs fois, c'est que ça va vite à faire ensuite
Comme d'habitude, la roulette supérieure qui a cassé et le câble a donc "déraillé" :
Pour le système arrière gauche j'avais commandé un système complet d'occaz à Émilien, mais pour cette fois on va tenter l'after market. Moins cher, neuf et qui permet de recycler l'ancien moteur parfaitement fonctionnel :
A gauche le nouveau sans moteur (50€), à droite l'ancien HS :
Il y a juste à récupérer le bloc moteur de l'ancien et le visser sur le nouveau (4 vis, très simple) et c'est prêt à poser :
Je verrai pour faire refabriquer des roulettes en alu afin de pouvoir réparer et fiabiliser ces systèmes de lève-vitre, car c'est un peu dommage de changer tout l'ensemble juste pour deux roulettes fragiles.
J'en profite au passage pour changer les hauts parleurs de portes arrières pour passer en HP coaxial, ça améliore un peu le son (même depuis devant) qui n'est pas top de base quand on a pas le DSP, ce pour une somme modique.
Autre souci qui doit traîner depuis un moment, ma poulie damper bougeait de plus en plus et ça commençait à provoquer des vibrations perceptibles dans l'habitacle, moteur au ralenti :
Je me décide donc à dévisser le visco-coupleur pour contrôler le serrage de la poulie, et là, horreur
Toutes les vis sont parties sauf 1 et une 2ème prête à se faire la belle. Ma poulie ne tient donc plus que par 1 vis sur 8...
On passe donc commande de vis M8x16 en 8,8 tonnes pour resserrer tout ça au frein filet...
Il n'y a aucun frein filet de base sur ces vis, et ça semble être une belle c*nnerie, donc n'hésitez pas à contrôler le serrage de vos damper, car les vis ont l'air de tenir à peu près aussi bien que les vis de pompe à huile de M60
Dernière édition par e-Nico le 19/7/2021, 20:43, édité 2 fois
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/7/2021, 16:12
Oui la poulie il était temps de regarder, sinon beau travail que tu as fait !...
Philou16 E38istes or
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/7/2021, 17:28
beau travail Nicolas, et tu as éviter la catastrophe
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/7/2021, 18:52
au ***** , ces vis disparus , c'est bizard , elle n'as normalement aucune vibration , d'ou le fait de ne pas avoir besoin de frein filet , possible qu'une fois elle ais ete changé et le mecano n'etais pas consciencieux , et as du mettre 1 ou plus de vis en moins , ce qui as causé un desequilbre lors de sa rotation , et heureusement pour toi qu'elles ont eté ejectées et non cisaillé a ras , la t'en aurais chier
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/7/2021, 19:21
Beau travail.
Quel modèle de HP as-tu utilisé ? Pas trop de modifs à faire ?
Angelo Membre Honorifique
Kilomètres : 16140 Age : 58 Localisation : Vilhonneur (16) Métier : camionneur. Voiture : Mayabel (750ia), Néna (E39), Gébé, Lyne, Bruno et Yoko . . . . . . . . . Moto : Black Falcon (Busa). Humeur : Cool Prénom : Angelo Date d'inscription : 01/11/2014
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/7/2021, 19:40
Une catastrophe évité, bravo
Dernière édition par Angelo le 19/7/2021, 21:29, édité 1 fois
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/7/2021, 20:36
Oui comme vous dites, une vraie catastrophe évitée, j'imagine pas les dégâts que peut faire une poulie de ce gabarit qui se décroche à pleine vitesse... Mais j'aurai dû intervenir plus tôt quand même car j'avais déjà repéré une vibration anormale il y a quelques mois, aucune excuse En tout cas, les nouvelles vis seront montées avec du frein filet, ça c'est certain !
spow a écrit:
Beau travail.
Quel modèle de HP as-tu utilisé ? Pas trop de modifs à faire ?
Ce sont des SIC Z002320 de seconde main que m'a fourni Gaël (rg192 de l'amicale), merci à lui au passage
Aucune modifs à faire, que ce soit au niveau des fixations ou des cosses, c'est en lieu et place des HP d'origine
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/7/2021, 20:49
Top ! Avant et arrière ? Jvais en prendre 4 alors.
Pour les poulies si tu trouves un artisan on pourrait envisager une commande groupée je pense
Philou16 E38istes or
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/7/2021, 21:06
a l'avant d'origine elle a des voies séparées ,c'est a dire boomer et tweeter séparés !