Kilomètres : 6328 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 13/3/2021, 19:38
C'est vrai, joli rendu. Félicitations !
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 13/3/2021, 21:07
joli ! Tu as un message sur messenger pour ton volant
lolo735 E38istes actifs
Kilomètres : 379 Age : 39 Localisation : Near La rochelle Voiture : 735i Prénom : Laurent Date d'inscription : 06/05/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 15/3/2021, 22:00
Salut, tu travailles bien, j'adore ! le rendu est très satisfaisant. hâte de lire la suite... bravo
e-Nico E38istes confirmés
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/3/2021, 11:15
Merci à tous
Quelques nouvelles : Cette nuit ma 7 a servi au tournage d'un clip d'un groupe de musique avec qui je bosse (je fais le son). Pas de drift ou autre maltraitance, juste du roulage très cool pour tourner des plans dans et autour de l'auto .
Après avoir fait l'erreur de laisser toutes portes ouvertes, coffre et feux allumés moteur coupé pendant une bonne heure, ce qui devait arriver arriva : le tac tac de la mort au moment de vouloir redémarrer Heureusement l'équipe de tournage avait des pinces !
Nous avons donc de ce fait laissé tourner beaucoup la 740 au ralenti, histoire de recharger la batterie mais aussi parce que les feux devaient rester allumés une grosse partie du tournage
De plus, pendant les pauses, nous avons au passage profité à tour de rôle de la chaleur de l'habitacle (car avec 0° pendant des heures dehors, eh ben un peu de chaleur était la bienvenue) .
SAUF QUE cela m'a permis de mettre le doigt sur un problème que je n'avais jamais remarqué ! Et j'attends donc l'avis des "experts" du système de chauffage de nos 7...
En roulage, le chauffage fonctionne parfaitement (régime au dessus de 1000tr), je n'ai jamais eu de souci à ce niveau.
Par contre lorsque le moteur tourne au ralenti (~600tr) voiture à l'arrêt, l'air soufflé se refroidit peu a peu jusqu'à devenir très froid au bout de 3-4mn !
Quelques coups de gaz refont chauffer le chauffage.
On dirait donc que le LDR peine à circuler (voir ne circule plus du tout) dans le radiateur de chauffage à bas régime
Précisions :
- L'aiguille de température moteur reste parfaitement au milieu, imperturbable même après 30mn de ralenti sans bouger - Le niveau de LDR est bon, aucune consommation ni fuite détectée - La pompe à eau et thermostat sont récents (changés il y a 5 ans) bien que je compte les refaire très bientôt avec thermostat de 740d - La ventilation fonctionne parfaitement, c'est vraiment un problème de température d'air et non de débit d'air - Mettre la température de consigne au maximum (32°) ne change rien
Vos avis sur le problème ? Radiateur de chauffage encrassé ? L'électrovanne de chauffage peut-elle générer ce phénomène ? Problème de purge ?
Toute aide sera la bienvenue Merci
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/3/2021, 14:41
Comme ca je dirais électrovannes ou pompe auxiliaire (ou les deux!)
En position 2 (contact, pas allumé) et ventil au min et chauffage au max la pompe auxiliaire tourne ? Tu dois entendre un bzzzzzt distinct derrière le moteur.
Kilomètres : 900 Age : 37 Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret Métier : Tech systèmes&réseaux Voiture : 740ia ph1 '98 Prénom : Nicolas Date d'inscription : 13/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/3/2021, 16:22
Merci pour ta réponse. Je viens d'aller voir. Je n'entends rien de ce type. Mise sous contact en position 2 avec consigne a 32° et ventil au mini, je n'entends que le léger bruit du moteur de vendilateur et les clapets qui bougent à la mise sous contact. Pas d'autres bruit. Gaël m'a expliqué le fonctionnement du système d'électrovannes et de cette fameuse pompe, je commence en effet à sérieusement suspecter cette pompe.
Du coup le fait que le moteur tourne plus vite (au dessus de 1000tr) permettrait de faire circuler le ldr jusqu'au rad de chauffage même avec cette pompe HS, ce qui pourrait expliquer mes symptômes...
spow E38istes actifs
Kilomètres : 375 Age : 36 Localisation : 78 Voiture : 740i e38 Prénom : spow Date d'inscription : 17/01/2016
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/3/2021, 16:56
Du coup il semblerait qu'il y ait au moins pompe HS.
Pour le test des électrovannes mets la ventilation fort sur froid (mais pas clim) et regarde si c'est bien du froid qui sort des trous de ventilations pour les pieds et pare-brise. A priori quand ces valves pourrissent elles restent ouvertes et donc tu as en permanence du chaud sur les pieds.
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/3/2021, 17:09
Aucun souci à ce niveau, j'ai bien du froid quand je veux du froid et vice versa que ce soit aux pieds ou au pare brise. Merci pour ton avis en tout cas. Je vais démonter cette pompe dans un ou deux weekend histoire de la contrôler
rg192 E38istes acharnés
Kilomètres : 1080 Age : 38 Localisation : IDF Voiture : 735ia Prénom : Gael Date d'inscription : 04/02/2020
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/3/2021, 19:27
Je complémente ici en plus des infos sur messenger. Technique d'ancien encore, le stethoscope.
clé pos 2, 32c°, vitesse mini comme l'indique Spow.
Et tu colle un bout de bois ou le manche d'un balais sur la pompe auxiliaire, et tu colle ton oreille à l'autre bout. Si la pompe tourne tu l'entendra, sinon tu pourra lui mettre quelques coups comme on le ferait sur un demarreur au passage)
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 21/3/2021, 20:31
Pas bête je vais faire ça ! Capot ouvert j'ai rien entendu en tout cas, peut être qu'elle est juste très discrète : )
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 25/3/2021, 12:54
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 25/3/2021, 13:59
C'est sympa de tourner un clip en E38 ;-)
Tu nous présenteras une vidéo? Même sur ta photo, de nuit, elle dégage une élégance certaine ;-)
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 25/3/2021, 14:24
Oui je mettrais le lien ici dès qu'il sera diffusé, dans les prochaines semaines, ça fera de la pub aux potes en plus
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/4/2021, 14:30
Bonjour à tous.
J'ai rien raconté depuis bientôt un mois donc je vais faire un petit condensé des petits travaux réalisés ces dernières semaines.
Tout d'abord un petit problème bête mais chiant, l'absence de boutons sur le compteur. On remédie à ça avec 2 bouts de chemin de câbles (oui oui, c'est du diamètre 4mm ) et des boutons fournis par Émilien :
Je remplace également le volant M par le volant d'origine que j'ai pu restaurer à l'état neuf :
On poursuit sur un début de problème : le démarrage de la voiture de plus en plus difficile à chaud comme à froid. Très rapidement je suspecte un débit carburant trop faible et donc la pompe à essence en défaut. A priori à raison, de la limaille issue de la pompe se trouve au fond du bac alors que le réservoir est tout neuf :
Après un traitement maison dégrippant et hyperlubrifiant dans un bain ultrason en fonctionnement pendant 15mn, la pompe a retrouvé un bruit et un débit tout à fait normal :
Je ne sais pas si cette "réparation" tiendra dans la durée, mais en tout cas j'ai depuis retrouvé un démarrage impeccable.
Prochaine opération totalement inutile et donc indispensable, je décide d'achever brutalement mes anciens catalyseurs stockés depuis plusieurs mois dans mon garage. Vous en devinerez le pourquoi du comment...
Une fois les tubes ressoudé, on remet les sondes sur les catas vidés, et on réinstalle tout ça sous la voiture :
Oui oui j'ai bien re-déposé mes nouveaux catas pour remonter les anciens que j'aurai préalablement vidés Parce que je suis curieux, et que je voulais voir le son que ce V8 donne sans catalyseurs. Et c'est plutôt pas mal.
Enfin, on va s'attaquer à mon souci de lève-vitre AR gauche HS, avec le remplacement du système de lève-vitre complet fournis par Émilien. La difficulté ici a été de parvenir à faire descendre la vitre, bien bloquée en haut par le sytème HS.
La cause de la panne, au fond de la portière :
Vitre + mécanisme déposés :
Le remontage se fait sans difficulté particulière.
Ensuite je poursuis sur le remplacement des deux vitres côté passager (AV et AR) car elles ont été piquées et je n'ai pas pu les récupérer. Un ancien proprio a sûrement eu la bonne idée de disquer de la ferraille à côté de sa 7, bref, sans commentaire...
Le remplacement des vitres est très simple. Démontage et remontage de l'ensemble m'a pris environ 1h
Merci à Émilien pour m'avoir fourni tout ça
Prochains travaux pour les prochains jours :
Dernière édition par e-Nico le 19/4/2021, 17:01, édité 1 fois
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/4/2021, 16:12
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/4/2021, 16:23
sa attaque fort la , si jamais tu peux nous faire une video pour ecouter le son du v8 decata , moi lors du remplacement de mes sondes lambda , dont j'ai du aller au garage du coin pour me les debloqués , du coup, je suis rentrer sur 25m sans sondes , mortel le son , pourtant je suis en suppression des silentieux arriere, mais la sans sondes , rien a voir , c'est un sacré bon son ! sinon la rondelle rose , qui je suppose sert de guide ou d'enrouleur au cable , tu l'as trouvé ou?
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/4/2021, 16:54
Merci : )
Voici des vidéos (le son du téléphone ne rend pas honneur au V8...). Le son est totalement différent par rapport à une suppression de silencieux. Le décata rend le son plus métallique. Je ne sais pas si c'est pareil sans sonde lambda ?
Démarrage (à froid donc j'y vais tout doux) :
Accel à l'arrêt :
Accel en 2 :
Pour la rondelle rose oui c'est un enrouleur et pratiquement toujours ça qui casse (il y en a 2) et ça fini au fond de la portière. Le système de lève-vitre est très solide sauf ça... dommage la pièce ne se détaille pas à ma connaissance (la rondelle va en bas à droite sur la photo) :
Donc j'ai racheté un système de lève-vitre complet
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 19/4/2021, 21:56
Il me semble avoir déjà vu sur le net un kit de réparation avec des poulie en alu pour les leves vitres.
Ca fait quoi alors d'y voir clair à travers les vitres ? Et c'etait bien la peine de se donner du mal à passer le CT légalement pour décta dérrière tiens
Un peu de taf en perspective à ce que je voit ! Par contre 5 litres de liquide de frein tu as vu un peu grand la
Bon courage
automoto E38istes or
Kilomètres : 5028 Age : 61 Localisation : strasbourg Métier : formateur Voiture : 730 d,mercedes cls, cbr 1100 xx Humeur : Bonne, patient c'est mon métier. Prénom : enzo Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2021, 00:51
Superbe travail Nicolas, et surtout un excellent compte rendu très pédagogique .
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2021, 10:55
Merci beaucoup
Gaël les 5 litres c'est parce que j'ai mes 3 voitures à faire cette année, l'échéance des 3 ans est atteinte. Pas ce que je préfère faire comme boulot mais va falloir que je m'y colle
Sinon c'est cool pour les vitres, ça gagne en luminosité mine de rien
Sinon pour info, lors de mon essai hier, j'ai ouvert mon toit ouvrant (bah oui j'aime bien ), MAIS une fois arrivé, je n'ai pas pu le refermer ! En fait il s'est bloqué électroniquement en mode basculé.
J'ai donc commencé par démonter le bouton, nettoyer les contacts et testé toutes les positions au multimètre, RAS il fonctionne parfaitement.
Mais après remontage le toit ouvrant restait bloqué, même symptôme !! J'ai dû le fermer manuellement avec un cliquet + BTR de 4 depuis la trappe d'accès dans l'habitacle.
Ce matin je tombe sur le forum sur une méthode de réinitialisation du module de toit ouvrant : Appuyer 20 secondes sur le bouton au centre (mode toit ouvrant basculé), et miracle : tout fonctionne à nouveau !!!
Si ça peut servir à certains, pensez donc à cette méthode avant de vous faire ch*er à démonter le bouton comme je l'ai fait
jerome53 E38istes or
Kilomètres : 7366 Age : 62 Localisation : Mayenne Métier : Engineer Voiture : BMW 725 TDSA E38 Humeur : Bonne suivant le cours de la journée Prénom : Jerome Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2021, 12:53
Comme quoi le forum a du bon !!...
LE FELLIC Membre Honorifique
Kilomètres : 6328 Age : 51 Localisation : Couëron Voiture : ex : 735i 2000 Prénom : Eric Date d'inscription : 20/11/2013
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2021, 14:34
A te lire tout cela paraît fort simple mais
rg192 E38istes acharnés
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2021, 15:15
Avoue ça fait flipper sur le moment le coup du toit ouvrant qui bloque hein ? Merci pour l'info
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2021, 15:43
rg192 a écrit:
Avoue ça fait flipper sur le moment le coup du toit ouvrant qui bloque hein ? Merci pour l'info
Oui un peu, surtout quand le ciel se gâte bien et qu'il faut qu'on trouve une solution rapide avant la douche
Heureusement qu'on peut actionner le système à la main, j'aurai encore découvert un truc sur ma 7
LE FELLIC a écrit:
A te lire tout cela paraît fort simple mais
Merci Honnêtement y'a rien de bien compliquer dans tout ce que j'ai fais et le forum est là pour m'aider quand j'ai besoin (et les copains Gaël et Guillaume qui sont de très bons conseils, grand merci à vous au passage !!). Quand on connait la marche à suivre, c'est clairement à la portée de n'importe qui un minimum bricoleur et patient : ) Puis je trouve que nos 7 sont plutôt bien fichues globalement par rapport à d'autres voitures.
jerome53 a écrit:
Comme quoi le forum a du bon !!...
Heureusement oui !! D'ailleurs il n'y aurai pas eu ce forum je ne sais pas si j'aurai acheté une e38 à rénover, car j'ai besoin de me renseigner bien avant un achat
rg192 aime ce message
RIAGE E38istes or
Kilomètres : 5849 Age : 54 Localisation : vendée Métier : commercial Voiture : andorra bmw 730i Humeur : sympa et cool Prénom : gilles Date d'inscription : 25/01/2017
Sujet: Re: Ma première béhème, une 740ia 20/4/2021, 16:42